Présentation ___________________________________________

L'Arc en Ciel permet la rencontre de gens motivés par une même passion, celle du Nu et de son expression au travers de techniques propres à chacun. Ici pas de professeur, les connaissances se transmettent par « frottement ». Ainsi pour une même pose, on trouvera autant de façon de la traduire sur le papier que de gens présents dans la salle.

Les techniques de chacun alimentent la vision commune d’un même sujet.
Fusain, pastel, crayon, aquarelle sont autant de techniques privilégiées qui permettent la transcription du « vu » en oeuvres terminées pour certains et en source de travail à domicile pour d'autres. Cette dernière méthode étant principalement utilisée par les peintres dont l'usage des acryliques et des huiles s'avère difficile du fait des poses courtes utilisées en séance.

 

Les membres de l'association se retrouvent une à deux fois par semaine autour d'un modèle souvent féminin mais également masculin à l'occasion. L'expression est libre sans autre contrainte que la durée de la pose définie par une personne différente à chaque séance. Certaines séances sont réservées aux poses longues afin de permettre un travail plus abouti. 
 

 

Chaque année l'association organise une exposition
ou chacun va soumettre aux regards des visiteurs sa vision du modèle vivant

 

Mais les activités de l'Arc en Ciel ne se limitent pas à ce seul exercice, des projets ponctuent la saison :
visites communes d'’expositions, travail en extérieur pour les paysagistes etc….
 
Parcours ___________________________________________

2019 - " portrait nu " Cour des Arts Brunstatt

2017 - Cours des chaines " expression libre "

2015 - Exposition " La ville la nuit " à la Commenderie de Rixheim ( voir album photo)

2013- exposition, "Arc en Ciel les Bains " à la Commanderie de Rixheim (voir album photo)

        - exposition de "nu-âge  Rue des Arts à Barr (voir album photo)        

2012- exposition, "nu-âge" à la Commenderie de Rixheim (voir album photo)

2011- exposition " Au fil du temps " à la Commanderie de Rixheim ( voir album photos)

2010- exposition " Sans dessous dessus" à la Commanderie de Rixheim ( voir album photos)

2009 - exposition " Corps et Graphies" à la Commanderie de Rixheim ( voir album photos)

2008 - exposition " Elle et Lui"Ià la Société Industrielle de Mulhouse (voir album photos)

2006 - exposition : 30x30

2005- exposition : "On ne sait pas dessiner les habits"    Société Industrielle de Mulhouse

20 nus sous l'arc-en-ciel
L'association Arc en ciel qui regroupe une talentueuse phalange de peintres régionaux mais surtout mulhousiens, s'accorde une brève exposition de trois journées, visible jusqu'à ce dimanche 29 mai journellement de 9 h à 19 h. Ils sont cette année une vingtaine ayant choisi une thématique commune, à savoir le nu. Présents sur les cimaises de la Société industrielle, les exposants sont : Barondeau, Ballier, Dieschy, Emberger, Fricker, Fuchs, Gadeix, Gerometta, Gibbins, Gonzalez, Gross, Kraemer, Merklen, Rieth, Ruethy, Schweblin, Talpain, Vetter, Vuillard et Zimmermann. Et comme ces créateurs manient aussi aisément l'humour que le crayon sanguine, ils ont opté pour un sous-titre modeste : " On ne sait pas dessiner des habits ".
Délicates compositions
Atours et dessous sont donc au vestiaire, les cambrures de corps en attente d'effort, les regards rêveurs, les poses parfois trop figées, le sommeil dénudé, la saillie des muscles sous l'épiderme devenue soie, les cheveux gris pris dans quelque brise toscane alternent et se répondent dans une aimable gesticulation. Parmi les signataires, on découvre des peintres figuratifs, au demeurant paysagistes, préférant soudain les hanches de Vénus au ruisseau champêtre, mais d'autres bien sûr, familiers des corps en fête, sont plus à l'aise dans leurs traits. Ainsi Vuillard et Gross ou encore la présidente d'Arc-en-ciel, dont on sait l'excellence des études masculines très proches des travaux de maître Caballero. Quant à la peinture du nu proprement dit, elle peut signifier l'absolu convoité tout entier dans la seule beauté des corps. Au nombre de la vingtaine d'artistes du groupe Arc en ciel, se dilue quelque peu entre aquarellistes, paysagistes et libres créateurs, la facture des uns et des autres. Outre la parfaite tenue de Barondeau, de Vuillard et de Gross, on note l'excellente composition de Georges Ruethy, celles de Bernard Zimmermann et de Gérard Kraemer, mais aussi les délicates compositions des aquarellistes Ballier, Dietschy et Fuchs qui, à l'évidence, savent qu'entre la fête florale et la farandole des Bacchantes du Parnasse, le distinguo est infime et subtil. Et un bain de jouvence pour le regard des Dianes conquérantes…

J.G. Samacoitz - journal l'Alsace - 28/05/2005

2005 - Exposition sur le thème de Mulhouse - Laboratoire du Bollwerk - Mulhouse

2004 - Exposition "regards croisés sur Mulhouse" - Cour des Chaîines - Mulhouse

L'association Arc-en-ciel propose jusqu'au 3 décembre, à la cour des chaînes, une exposition de groupe réunissant douze artistes témoignant tous de la qualité et de l'effort de recherche de ses affiliés. Plusieurs techniques démontrent, à cette occasion, leur complémentarité : aquarelle, pastel, mixte, encre et huile.
Au nombre des signatures on note la présence de Françoise Ballter, Ginette Dietschy, Gérard Emberger, Régine Fuchs-Brise, Duilio Gerometta, Mado Gross, Gérard Kraemer, Jean-Francois Mattauer, Magali Merklen, Philippe Schweblin, Monique Talpain, Bernard Zimmermann.
Le thème d'inspiration commun, très parfaitement choisi, est révélateur du " vu " et donc du travail de chevalet. Qu'on juge : " regards croisés sur Mulhouse " Bon sujet. Bien évidemment l'appât était de taille et accuse forcément la diversité de la vision personnelle mais exprime également le degré de maîtrise de chaque concurrent. D'où la difficulté de porter une appréciation globale et des appréciations individualisées. Ce qui autorise à regretter qu'il est malaisé de distinguer ces œuvres collectives qui, en vérité, illustrent, et ceci est déjà très bien, les travaux, et le proche rayonnement du groupe Arc-en-ciel.
On peut cependant distinguer au nombre des sujets choisis, et dont certains se reconnaîtront, ceux qui nous ont paru les plus prometteurs : la Cour des chaînes, les admirateurs du Schweisdissi, en passant par le Zoo, l'entrée du parc Steinbach, la maison Loewenfels, une rue piétonne, la chapelle du cimetière, un regard sur la place de l'Europe, petit bassin du zoo, le chantier du tram, place de la République, la nuit, les péniches du canal, le Sundgau, terroir agri-culturel, la Bourse, l'îlot casquette qui se reflète dans le grand Rex ….

J.-G. S. - Journal l'Alsace- 25/11/2004


2003 - Exposition "le Nu à l'Arc en Ciel" - Société Industrielle de Mulhouse

" L'Arc en ciel ", l'une des rares associations invitant peintres et plasticiens à tenir régulièrement des travaux pratiques de dessins sur le vif, présente à la galerie de la Société Industrielle - et sous le titre " Le nu à l'arc en ciel ", esquisses , croquis, huiles, aquarelles et fusains. Sont présents à la cimaise 14 artistes ayant tous choisi le nu comme sujet d'inspiration. Lucien Barondeau, Christine Doerenbecher, Régine Fuchs, Duilio Gerometta, Mado Gross, Marie-Paule Idoux, Paul Jung, Mathieu Junker, Gérard Kraemer, Magali Merklen, Georges Ruethy, Monique Talpain, Paul-Marie Vuillard, Bernard Zimmermann.
Une thématique commune et un tel nombre de participants sont évidemment, une formule qui tend à uniformiser l'expression, d'autant que le nu est une discipline subtile et difficile. Même les plus grands maîtres s'y sont timidement aventurés. Ainsi Rembrandt réveillant Danaé sans sa tour ou Bethsabée au sortir de son bain. Quant à la valeureuse escouade d'Arc an ciel assidue tous les jeudis à la salle 38 où se tiennent ses travaux et les attendent les modèles qui ont prénoms Alain, Valérie, Chantal ou Nathalie, ils rassemblent du 16 au 18 mai, ébauches, pochades et compositions. On sera sensible aux efforts, à la maîtrise dont témoignent ces œuvres. Du surcroît se signalent quelques individualités surprenantes. Et par exemple les vigoureuses sanguines de Mado Gross, les nymphes évanescentes de Paul Vuillard, les lavis sépia de Lucien Barrondeau, les craies de Duilio Gerometa, les superbes mines de plomb de Bernard Zimmermann, l'aisance du trait de Georges Ruethy, de Gérard Kraemer et de Régine Fuchs. Sans oublier les délicats sujets, presque vus en demi-rêve de Magali Merklen. Un ciel de cimaise qui a plusieurs cordes à son arc.

J.G. S - journal l'Alsace - 17/05/2003


2000 - Exposition "le Nu à l'Arc en Ciel" -Société Industrielle de Mulhouse

L'Arc en ciel, dans le milieu des artistes mulhousiens, représente plus qu'un merveilleux sujet d'inspiration, une association de talents qui se sont regroupés autour d'une même passion pour le nu artistique.
Plus qu'un regroupement d'individualités, souvent remarquables, c'est la démarche de groupe qu'il convient de mettre en exergue.L
'émulation qui est née au sein de cette fratrie du crayon et du pinceau se lit à chaque exposition davantage, à travers la qualité des œuvres exposées.
La tenue de l'exposition est en effet en tous points remarquable. Toutes les techniques sont représentées, du crayon au pastel, de l'aquarelle à l'huile, du bronze à la terre cuite en ce qui concerne les sculptures.
La thématique, le nu n'est pas le seul lien qui relie cette sélection. La volonté d'accéder à l'harmonie plastique, à une forme d'expression à la fois parfaitement maîtrisée et artistiquement élaborée, unit cette communauté d'esprit et l'élève dans la voie d'une grande recherche.
Une belle exposition à découvrir aujourd'hui pour la dernière journée, qui révèle autant des artistes de grand talent qu'un bel esprit collectif.

F.G. - Dimanche 14 mai 2000 - Journal l'Alsace